Description du projet
Ce projet était un exercice de mon école des beaux-arts dont la spécialité est la scénographie. Ici on me demandait d'imaginer une scénographie théatrale et une mise en scène issue de mon interprétation du texte "les oiseaux de fra Angelico" de Tabucci. Tabucci interprétant lui-même à sa manière dans ce texte les tableaux du peintre fra Angelico. J'ai pensé que Tabucci a principalement voulu dire que l'artiste trouve son inspiration dans le réél et que l'oeuvre, une fois créé, devient un élément du réel qui l'influence à son tour. Les tableaux de fra Angelico étant dotés d'une riche palette colorée et d'une luminosité irradiante, j'ai décidé de représenter les moments d'imagination de fra Angelico par des projection vidéo. Ces montages sont des petites animations donnant vie aux 3 oiseaux que décrit Tabucci. J'ai voulu rester la plus fidèle possible aux descriptions faites des 3 oiseaux et j'ai utilisé des morceaux des tableaux de fra Angelico puisque c'est de ces oeuvres que naît l'inspiration de Tabucci. La réalité, elle, est représentée par des éléments minimalistes gris, rendant ainsi plus confuse et poreuse la limite entre imagination et réalité.
Puis vient un moment d'inspiration. Un écran descend derrière l'arbre pour accueillir une vidéo projetée.
Toute la zone de l'écran s'anime. Un oiseau s'est retrouvé coincé dans le feuillage de l'arbre. Fra Angelico vient à son secours.
Ici je fais un croquis de la scène ou fra Angelico prend une salade pour un oiseau et viendrait prendre cet "oiseau" dans ses mains. Dans un effet illusioniste, l'animation est raccord avec ce qui se passe sur scène.